Entretien avec Monsieur Kévin Appatoré le 15 juin 2017

ARTICLE pour Customer magazine numéro 4 de juin 2017

 

Pour Kévin Appatoré, les travaux publics se transmettent de père en fils depuis 3 générations. Tous chevronnés dans la conduite  de pelles hydrauliques c’est tout naturellement que Kévin, depuis son plus jeune âge, rêvait de TP, de conduite d’engins … mais pas seulement. Il voulait être plus qu’un chauffeur de pelles et prendre une longueur d’avance sur ses aïeux en devenant son propre patron !

Cet esprit d’entreprendre le pousse très tôt, à 18 ans, à créer sa première société « Caraïbes TP ». Suivent alors les premiers investissements en matériels, les premiers chantiers. Forte de ses succès, la jeune société, 3 ans plus tard, devient le 21 juin 2007, la SAS STPA, qui fête donc ce mois, ses 10 ans.

Aujourd’hui, STPA a assis sa réputation dans les travaux publics avec une offre de services large. En passant par le terrassement, l’aménagement de voies d’accès, le déboisement mais aussi en devenant un acteur reconnu pour la réalisation de travaux de terrassement spécifiques (la société a participé à la réalisation du Pont de la Rivière Noire en Guadeloupe), STPA réalise des plateformes dites en pointe de diamant et maîtrise l’art de l’enrochement. L’ensemble de ces activités nécessite d’être doté d’un grand nombre d’équipements dont 12 pelles hydrauliques de 2,5 à 35 tonnes et d’être entouré d’une équipe professionnelle de 31 collaborateurs avec 21 chauffeurs dont 10 spécialisés dans la conduite de pelles.

« Ce qui nous caractérise, c’est notre esprit dynamique. Nous formons une équipe où tout le monde est acteur dans les choix de l’entreprise » déclare Kévin Appatoré, et d’ajouter « je responsabilise les chauffeurs et les implique dans la sélection des matériels ».

Le jeune chef d’entreprise est à l’affût permanent de solutions techniques à même d’apporter à sa société des avantages concurrentiels sur des marchés très disputés.

C’est cette démarche qui en 2015, au salon Intermat, fixe son attention sur tous les avantages que promet l’utilisation du « tiltrotator ».

« J’ai tout de suite vu le potentiel de gain de productivité que donnerait ce porte-outil rotatif et inclinable monté sur notre prochaine machine» déclare Kévin Appatoré.

L’idée fait son chemin et comme les besoins en matériels spécifiques sont importants pour une société spécialisée, parallèlement Kévin voulait investir dans une niveleuse mais avait également besoin d’une nouvelle pelle. C’est en discutant de ses besoins avec son fournisseur que le choix s’est fixé.

La société Wi Mat, concessionnaire Kobelco en Guadeloupe et en Guyane identifie clairement qu’il n’existe qu’une seule machine capable de répondre aux besoins d’une pelle et d’une niveleuse voire d’un petit « Buldozer », c’est la Kobelco ED 160 Blade Runner. 

Kévin Appatoré - « Jusqu’à cette discussion, j’étais plutôt orienté sur une marque concurrente, mais l’idée d’avoir 2 outils en 1 m’a véritablement convaincu et sans hésitation j’ai signé cette nouvelle machine. La Kobelco ED 160 bien que polyvalente était pour moi l’opportunité d’optimiser encore plus ses possibilités en ajoutant le tiltrotator engcon EC 219 avec une pince intégrée amovible ».

Comme à l’habitude, le choix de ce duo machine + équipement a donné lieu à un échange avec les deux chauffeurs de la future machine.

David Frédéric, dit « Frédi » et Loïc Yéyé ont commencé tous les deux chez STPA il y a 7 ans sur des tractopelles, et en tant que chauffeurs expérimentés seront à la manœuvre dès la 3ème semaine de juin sur le chantier de …. 

Quant à Kévin Appatoré, les refléxions ont déjà une longueur d’avance :

« Nous envisageons de nous ouvrir à de nouveaux marchés comme l’électrification ». Avec comme objectifs de pérenniser les activités existantes tout en poursuivant les investissements sous le contrôle bienveillant de sa Directrice Financière, Associée et Epouse… Madame Appatoré !